Salut à tous ! Bienvenue chez Les Pinceaux de Kim, où on fait de l’aquarelle sans stress. Aujourd’hui, on se lance dans un petit paysage cévenol super simple, inspiré d’une rando au lac des Pises. Pardonnez ma voix un peu rauque, je sors d’une trachéite, mais on va peindre ensemble quand même !
C’est parfait pour les débutants : on décompose un paysage en étapes faciles, avec des astuces pour rattraper les petites bêtises. Prends ton A5, ton scotch de masquage, tes pinceaux et tes aquarelles. On y va étape par étape. Pause la vidéo si besoin pour copier le croquis. Prêt ? Allons-y !
1. Tracer le croquis de base : La structure simple d’un paysage
On commence par la ligne d’horizon aux deux tiers de la feuille. Ça donne de la profondeur direct. Ensuite, une colline à gauche, le rivage au premier plan, la forme du lac, et les collines du fond : une tout au loin, une autre derrière.
Repasse le crayon un peu plus fort pour bien voir. Utilise une gomme mie de pain pour effacer si besoin. C’est pas hyper complexe, hein ? Juste du remplissage de formes pour l’instant.

Croquis initial avec ligne d’horizon, collines et lac esquissés sur papier A5
Astuce : Si tu utilises un crayon aquarellable, il disparaîtra au fur et à mesure de la peinture.
2. Le ciel en mouillé sur mouillé : Facile et magique
Humidifie la partie ciel avec de l’eau pure. Oriente ta feuille pour faire couler les gouttes. Puis, tapote du bleu céruléen dans le mouillé : regarde la magie opérer ! Les pigments se diffusent seuls.
Un petit tour de magie (séchage rapide) et c’est prêt. C’est la base pour un ciel doux et relaxant.

Pinceau tapotant du bleu céruléen sur ciel humide, pigments descendant
C’est une technique mouillé sur mouillé classique, bien expliquée pour que tu puisses la refaire les yeux fermés.
3. Les collines du fond : Mélanges de verts bleutés
Pour les collines arrière-plan, mélange vert anglais + bleu outremer. Dilue bien, teste sur un coin, et peins toutes les collines du fond. Profite que c’est humide pour ajouter du vert de vessie + bleu outremer sur la colline du milieu : elle ressort plus, avec une végétation un peu différente.
Rehausse le sommet pour anticiper les arbres. Sur la colline gauche, repasse sur le trait de crayon pour le masquer.

Mélange vert anglais et bleu outremer appliqué sur collines humides
Joue sur le niveau de séchage : plus foncé pour les plans avancés. Superposition simple qui donne du relief sans effort.
4. Premier plan et détails : Herbe floue vs nette, arbres astucieux
Grand aplat au premier plan avec terre d’ombre brûlée pour les ombres et reflets. Ajoute du vert de vessie plus soutenu par-ci par-là.
Pour les arbres lointains : mélange gris de Payne + vert de vessie. Si ça a séché, astuce pro : rince ton pinceau, estompe la base des arbres pour les fondre à la colline. Ça rattrape tout !
Ensuite, brins d’herbe : d’abord flous dans le mouillé (vert de vessie + bleu outremer dilué), puis nets une fois sec pour le premier plan. Varie pinceaux : précision pour fins, rond pour nerveux.
Rivage en terre d’ombre brûlée à la base des collines. Et pour le lac : grand aplat bleu outremer.

Estompage à l’eau de la base des arbres sur colline sèche

Brins d’herbe flous peints dans le mouillé au premier plan
Rends l’herbe bordélique : elle dépasse le cadre pour un effet sauvage. Ajoute lumière avec gouache blanche ou stylo Uniball si tu veux.
5. Finitions et astuces bonus : Ton cadre blanc large
Retire le scotch : regarde ce cadre généreux ! Pas besoin de fixer le papier à la table, ça marche aussi.

Résultat final avec lac, collines, herbe et cadre blanc large
On a vu : décomposition paysagère, détails premier plan, mouillé/mouillé, estompage sur sec, herbe en profondeur. C’est accessible, même si ton papier est rugueux comme mon Paul Rubens (pas fan, hein !).
Conclusion : À toi de peindre et rejoins le club !
Voilà ton paysage cévenol prêt ! T’as appris à simplifier, rattraper et ajouter du pep’s. Partage ta version en commentaire, like si t’as kiffé, abonne-toi pour plus de tutos relax.
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